Les richesses du Val de Loire

Le Val de Loire, un nom qui à lui seul est évocateur de richesses patrimoniales, d’art de vivre et de gastronomie.
Ouvrez grand vos yeux et admirez les châteaux qui s’engrainent comme autant de perles d’un collier dont la Loire serait le fil royal : Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Chaumont-sur-Loire, Langeais, Chambord, Blois et bien d’autres.
Les rois ont voulu laisser leurs empreintes dans la pierre avec des architectures audacieuses et innovantes.
Les châteaux du Val de Loire ont tous un secret : leur jeunesse éternelle.

La visite du Val de Loire

Parcourez les jardins qui font sa renommée : Villandry, Valmer, le Rivau, la Bourdaisière, écoutez les paroles de Balzac, Ronsard, Rabelais et Descartes.
Venez à la rencontre du plus grand génie de tous les temps : Leonard de Vinci pour célébrer la 500ème année de son installation au château du Clos Lucé.
La Loire fut aussi une muse dont la lumière inspira de nombreux peintres tels que Georges Souillet, Emmanuel Lansyer, William Turner et Max Ernst.
De nombreux écrivains effectueront un passage par le Val de Loire :
Voltaire se réfugie au château de Sully-sur-Loire ; cet exil lui apporte « le repos, le loisir, ce bonheur précieux qu’à bien peu de mortels ont accordés les dieux… »
Jean-Jacques Rousseau rédige au château de Chenonceau un traité d’éducation.
Flaubert parcourt la région à pied, Alexandre Dumas fait de Montsoreau une sombre demeure où se déroule une folle histoire de passion et de mort, Victor Hugo est séduit par les ruines de l’abbaye de Marmoutier.

Au 4ème siècle, le Val de Loire a connu son personnage le plus illustre, Martin, il est devenu une figure universelle par son geste de charité : le partage de son manteau avec un pauvre mourant de froid. Il eut alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme.
Emprunter un chemin du Val de Loire favorise le dialogue interculturel, le partage et la tolérance.

Terre de vins, la vigne se développa significativement à partir de la création de l’abbaye de Marmoutier et au dynamisme de saint Martin, il planta ses premiers pieds ramenés de Hongrie.
Fraicheur, équilibre, élégance, le chenin est l’un des cépages rois de la vallée de la Loire, il trouve dans le vignoble ligérien son terroir d’expression favori.
Fidèle à sa réputation d’hospitalité, le « jardin de la France » cultive l’art de vivre à la française, le plaisir de recevoir et figure parmi les 4 cités de la gastronomie en France.

Le Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO

La destination bénéficie d’une reconnaissance internationale depuis son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Plusieurs critères ayant prévalu pour l’inscription :

Le Val de Loire est remarquable de par la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques, Blois, Tours, Chinon, Loches, Amboise, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale.
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve; il porte témoignage sur un échange d’influences et sur le développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement.
Les nombreux monuments culturels, illustrent les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières.